Art nouveau, art déco et modernisme
Voyage dans le quartier d'Auteuil
Partez à la découverte d’un Paris élégant, discret, mais étonnamment avant-gardiste, au cœur du 16ᵉ arrondissement. Cette balade architecturale vous invite à explorer un patrimoine souvent méconnu, qui raconte l’évolution des formes, des matériaux et des idées, à travers les grandes révolutions esthétiques du début du XXᵉ siècle.
Vous admirerez les arabesques végétales de l’Art nouveau, incarnées par les créations d’Hector Guimard, dont les façades sculptées, les lignes fluides et les décors en fer forgé marquent une rupture avec l’architecture traditionnelle. En avançant dans le quartier, vous verrez apparaître les formes plus sobres et géométriques de l’Art déco, dans une transition tout en élégance vers une modernité affirmée.
Puis, place à la radicalité du mouvement moderne. Nous ferons halte devant les villas puristes de Le Corbusier, comme la Maison La Roche, où l’architecte repense entièrement l’espace, la lumière et l’usage du béton. Non loin de là, un autre nom s’impose : Robert Mallet-Stevens, grand rival de Le Corbusier. Dans la rue qui porte son nom, vous découvrirez un ensemble architectural unique à Paris, composé de villas conçues comme des volumes sculptés, aux façades épurées et parfaitement intégrées à l’espace urbain. Un manifeste en béton blanc de l'architecture fonctionnelle et raffinée des années 1930.
Cette promenade vous invite à lever les yeux, à déchiffrer les détails, et à ressentir comment l’architecture raconte le basculement vers un monde moderne, entre ornement et dépouillement, harmonie et rupture.
Le saviez-vous ?
A la mort d'Hector Guimard, l'Etat Française refusera le leg d'Adeline, la veuve de Guimard. Le style surnommé "style nouille" est déjà passé de mode !
Réservez une visite
Vous souhaitez réserver cette visite ?
Pour vous, votre famille, votre entreprise un un groupe ? Contactez moi via ce formulaire afin que nous établissions ensemble votre programme sur-mesure !


