top of page

Le château d’Écouen

Un joyau de la Renaissance

Bienvenue au château d’Écouen, un joyau de la Renaissance française, situé aux portes de Paris. Ce château a été voulu dans les années 1530 par Anne de Montmorency,  Grand Connétable de France et proche des rois François Ier et Henri II. Ambitieux et immensément riche, il possédait alors près de 130 châteaux à travers le royaume.

Écouen est sans doute le plus spectaculaire : posé sur une colline dominant  la plaine, il affirme à la fois son pouvoir et son raffinement. Pour le construire, Anne de Montmorency fait appel à Jean Bullant, l’un des grands architectes de la Renaissance française, que l’on retrouve aussi à Chantilly ou Chenonceau.

La visite vous emmènera à la découverte d’une architecture novatrice, mais aussi de collections uniques : mobilier, tapisseries, céramiques, vitraux et objets précieux témoignent de l’art de vivre à la cour des Valois.

Aujourd’hui Musée National de la Renaissance, ce château exceptionnel vous offre un voyage à travers le XVIe siècle français, entre art, pouvoir et humanisme.

Le saviez-vous ?

Lors de sa construction, le château d’Écouen était l’une des plus grandes résidences privées du royaume… plus vaste que bien des palais royaux !

Réservez une visite

Vous souhaitez réserver cette visite ? 

Pour vous, votre famille, votre entreprise un un groupe ? Contactez moi via ce formulaire afin que nous établissions ensemble votre programme sur-mesure !

Merci pour votre envoi !

bottom of page