top of page

Hameau Fournaise

Une guinguette immortalisée par Renoir

Au XIXe siècle, la famille Fournaise y tient une auberge et loue des bateaux, attirant peintres, écrivains et amateurs d’art de vivre.  Ce site devient un lieu de loisirs très prisé des Parisiens en quête de nature, de canotage et de détente dominicale. C'est ici, à Chatou, que Pierre-Auguste Renoir a réalisé l'un des chefs-d'oeuvres les plus célébres le l'impressionnisme : Le Déjeuner des canotiers.

Renoir y trouve son inspiration, mais il n’est pas le seul : Derain et Vlaminck s’y retrouveront plus tard, contribuant à faire de l’endroit un haut lieu artistique, entre impressionnisme et fauvisme.

Aujourd’hui, le Hameau Fournaise est toujours aussi vivant et animé. L'association Sequana fait revivre l’esprit de la Belle Époque en restaurant et préservant des bateaux anciens, des objets et des savoir-faire liés à la navigation de loisir sur la Seine.

Entre art, patrimoine et douceur de vivre en bord de rivière, cette visite vous transporte à une époque où l’on venait à Chatou pour peindre… ou tout simplement profiter du soleil en canot.

Le saviez-vous ?

Guy de Maupassant, appréciait aussi le cadre bucolique du Hameau Fournaise. Il y a souvent écrit et fréquenté les bords de Seine, où il aimait observer la vie des canotiers et des promeneurs. Il dira "Ma grande, ma seule, mon absorbante passion, pendant dix ans, ce fut la Seine"

Réservez une visite

Vous souhaitez réserver cette visite ? 

Pour vous, votre famille, votre entreprise un un groupe ? Contactez moi via ce formulaire afin que nous établissions ensemble votre programme sur-mesure !

Merci pour votre envoi !

bottom of page