Paris d'Haussmann
Immersion dans le Paris du XIXᵉ siècle
Nous commençons notre parcours au pied de la statue du baron Haussmann, préfet de la Seine entre 1853 et 1870. Nommé par Napoléon III, ce haut fonctionnaire, et non architecte, a conduit en moins de vingt ans l’un des plus vastes chantiers urbains de l’histoire européenne.
Boulevards élargis, percées rectilignes, immeubles aux façades uniformes, égouts modernisés, éclairage au gaz, réseaux d’eau, squares aérés : tout est pensé pour assainir, fluidifier, embellir, mais aussi mieux surveiller la capitale.
Notre visite vous mène à travers ces grands axes caractéristiques, bordés de magasins prestigieux et de façades ordonnées, jusqu’à l’un des symboles les plus éclatants de cette transformation : le Palais Garnier. Commandé par Napoléon III mais achevé après l’Empire, l’Opéra devient un emblème de la ville moderne. Ce bâtiment iconique a fait naître des rivalités, entre Garnier et Haussmann, dont le pouvoir urbanistique s’efface peu à peu devant la célébrité de l’architecte Garnier.
Entre grandeur impériale et rigueur administrative, cette balade vous invite à explorer le Paris du baron Haussmann, fondateur du paysage urbain que nous connaissons aujourd’hui.
Le saviez-vous ?
Sous les boulevards haussmanniens se cache un réseau souterrain ultra-moderne pour l’époque : égouts, canalisations, et galeries techniques !
Réservez une visite
Vous souhaitez réserver cette visite ?
Pour vous, votre famille, votre entreprise un un groupe ? Contactez moi via ce formulaire afin que nous établissions ensemble votre programme sur-mesure !